Client
RATP
Lieu
Paris
Marché
Infrastructures ferroviaires
Solution
Réalisation de liaisons sur fibres optiques pour l’installation de Syspad dans les stations du RER B

Dans cadre des Jeux Olympiques 2024 à Paris, Île-de-France Mobilité (organisme chargé d’imaginer, d’organiser et de financer les transports pour tous les Franciliens) a lancé une révolution des transports dans le but de rendre ceux-ci plus accessibles, plus performants et plus durables pour les usagers.

La RATP, acteur essentiel de cette révolution, a alors réfléchi à améliorer ses rames de métro mais aussi à moderniser la diffusion des informations auprès des usagers, en particulier les Panneaux Indicateurs de Direction du RER B. En optant pour la mise en place d’un nouveau système d’affichage, le Système de Panneaux Afficheurs de Desserte (Syspad), la RATP sera en mesure d’informer les voyageurs sur un écran panoramique en temps réel.

Problématique rencontrée

La Régie Autonome des Transports Parisien possède un vaste réseau de fibres optiques utilisé entre autres pour la signalisation et pour les systèmes d’information.  Pour assurer la connexion des nouveaux panneaux afficheurs Syspad au réseau et transmettre les informations en temps réel aux voyageurs, la RATP avait besoin de s’appuyer sur une solution de déport de signaux Gigabit Ethernet sur fibre optique d’une grande fiabilité et pouvant s’insérer dans des logements de tailles réduites.

C’est dans ce contexte qu’IFOTEC a été sollicitée pour répondre aux besoins de cette grande entreprise.

Solution mise en œuvre

IFOTEC a proposé son mini convertisseur de média Gigabit Ethernet, Mini Giga, pour le projet de déploiement des écrans Syspad (Système de Panneaux Afficheurs de Desserte) sur les quais de 31 gares du RER B.

Mini Giga est un convertisseur de média industriel qui permet une transmission Gigabit Ethernet sur une fibre ou deux fibres optiques via l’insertion d’un SFP, en convertissant les signaux Ethernet du port électrique vers le port SFP et inversement. Flexible, il est compatible 100Mbps. Son petit plus, un dipswitch permet la configuration du débit en 100 Mbps ou 1 Gbps.

Conçu pour fonctionner en environnement sévère et en particulier en environnement ferroviaire, Mini Giga répondait parfaitement au besoin de la RATP.

Une première cadence est déjà partie de notre usine fin avril. Plus de 400 de nos équipements seront livrés progressivement durant l’année 2023, jusqu’en 2024, pour assurer la transmission des informations via le média de prédilection qu’est la fibre optique.

Bénéfices client

  • La compacité du produit permettant une intégration dans les écrans déployés.
  • Un équipement durci et conforme à la norme EN50121-4 qui garantit sa conformité aux contraintes du milieu ferroviaire.
  • L’expertise et le savoir-faire d’IFOTEC de plus de 20 ans.
  • La fiabilité de ses équipements.
  • Une entreprise française, réactive, qui a la maitrise complète de ses produits de la conception à la fabrication puis à la livraison.
  • Une solution Made In France.

Pages et produits associés

Retour