Ministère de l’intérieur
Problématique rencontrée
Spécialisée dans les solutions de Sécurité, la filiale d’un groupe national, nous a contactés pour des déports Radiofréquences (RF) en bande L (950-2150 MHz) sur fibres optiques.
Face à de sévères contraintes d’encombrement et un délai de réalisation court, notre client a fait appel au savoir-faire d’IFOTEC pour lui construire une solution la plus compacte possible groupant dans un seul boitier :
Côté émission :
- 9 entrées RF bande L (950-2150MHz)
- 1 accès Ethernet Rx/Tx RJ45
Côté réception :
- 9 sorties RF bande L (950-2150MHz)
- 1 accès Ethernet Rx/Tx RJ45
Pour transmettre l’ensemble de ces signaux le client ne disposait que de 8 fibres optiques
Solution mise en œuvre
Afin de répondre au cahier des charges, IFOTEC a décidé de travailler sur le redesign de ses produits standards et d’opter pour une solution sur mesure composée de couples Émission/Réception avec deux voies par module pour les rendre plus compacts.
En raison principalement des dimensions attendues, IFOTEC a ainsi conçu deux systèmes adaptés à la transmission de 5 ou 9 signaux RF bande L (950-2150MHz) et d’1 lien Ethernet 10/100Base-TX dans un format rack 19’’1U très compact.
Chaque système est équipé de modules intégrant des fonctions par paires (deux émetteurs ou deux récepteurs à 1310 nm ou à 1310 et 1550 nm).
En utilisant une technologie de multiplexage en longueur d’onde WDM, la transmission de deux signaux RF ne nécessite qu’une fibre optique.
Bénéfices client
Compacte, la solution IFOTEC a répondu aux contraintes d’encombrements, de tenu en température pour un fonctionnement en environnement sévère tout en respectant les caractéristiques techniques demandées.
En outre, les modules doubles proposés sur chacun des systèmes ont l’avantage de simplifier l’acquisition de spares.
Ils peuvent être également remplacés à chaud, ce qui évite de couper l’ensemble des équipements en cas de remplacement d’un ou plusieurs modules.
Les équipements côté antenne peuvent embarquer des fonctions de télé alimentation en particulier pour l’alimentation des antennes actives.
Enfin, les ports Ethernet des châssis permettent de superviser le fonctionnement de l’ensemble des modules par le réseau.
Les gains en émission et en réception peuvent être réglés et un système de compensation automatique de gain peut être activé pour en temps réel les pertes optiques entre les émetteurs et les récepteurs.