Un switch Ethernet durci et sur mesure pour la vidéosurveillance
Le leader européen du stockage de produits pétroliers et chimiques a confié à l’entreprise Sogetrel le soin d’étudier pour l’un de ses sites, la mise en place d’un vaste système de vidéosurveillance sur fibre optique.
Dans le cadre de ce projet, nous avons été consultés courant 2016 pour la fourniture d’équipements de déport Ethernet et en particulier pour des switches Ethernet « terrain » de type industriel, les plus compacts possibles.
Problématique rencontrée
Installés dans des coffrets de sous-répartition terrain, les switches devaient pouvoir être insérés et fixés facilement dans des emplacements restreints. Destinés à concentrer l’arrivée de plusieurs fibres optiques mais aussi de connexions cuivre, notre client nous a transmis son cahier des charges pour la réalisation d’un produit sur-mesure.
Principales spécificités client :
- Un switch au format compact type industriel pour fixation sur rail Din
- Un minimum de 8 ports FO 2 brins LC ou SC 10/100 Mbit/s et 2 ports Gigabit/s
- Possibilité de choisir le type de fibre monomode ou multimode
- 2 ports cuivre
- Une alimentation 12 VDC ou 24 VAC
- Switch manageable
- Support de l’IGMP V2 minimum
- Support du Spanning Tree
- Possibilité de cascader 2 switches
Le potentiel : Une vingtaine de switches
Un besoin immédiat
Destinés à la sécurisation d’un site sensible, la vidéosurveillance devait être fonctionnelle avant la fin de l’année, soit pour IFOTEC un délai de conception, de fabrication et de livraison de 2 mois ½ à partir de la réception de la commande.
Solution mise en œuvre
Pour relever ce défi, notre bureau d’études a décidé de capitaliser sur le développement du switch modulaire durci 10 ports en rack 19’’1U, en optant pour son redesign.
Travaillant sur la conception d’un nouveau boitier plus petit, nos équipes d’ingénieurs se sont également orientées vers une solution tout SFP.
Entièrement pourvu de ports pour modules SFP optiques ou cuivre, ce nouveau switch durci compact sera en mesure de répondre aux différentes configurations de raccordement sur le réseau. Manageable, le switch a été doté aussi de nombreuses fonctionnalités.
Bénéfices client
Conçue, fabriquée et livrée dans les temps, la solution IFOTEC a répondu aux contraintes d’encombrement, de tenue en température (environnement sévère) et respecté les caractéristiques techniques et de management demandées par notre client. Elle a aussi apporté en plus des fonctionnalités de modularité la rendant évolutive.
Ainsi, le nouveau switch HNDF-2GE8FX est équipé de :
- 2 ports pour SFP, Gigabit Ethernet
- 8 ports pour SFP 100Mbit/s
- Les modules SFP sont à sélectionner dans la gamme IFOTEC pour une transmission sur 2 fibres sur le réseau optique.
Cet équipement permet de concentrer les signaux des caméras IP issus des liens fibre optique Ethernet 100 Mbit/s sur 1 ou 2 liens Gigabit.
Les deux accès au réseau étendu sont assurés par des modules SFP optiques ou cuivre Gigabit, ce qui permet de s’interconnecter avec tout type d’équipement et de réseau.
Les 2 liens Ethernet Gigabit permettent aussi de cascader les commutateurs et de construire un réseau fibre en boucle sécurisée avec protocole RSTP.
Le switch HNDF-2GE8FX supporte de nombreuses fonctions logicielles comme par exemple :
- Configuration de VLAN
- Gestion QoS, contrôle de débit
- Spannig Tree, Rapid Spanning Tree
- IGMP Snooping V1/V2 pour la gestion des flux multicast
- Déclenchement du chargement automatique de la configuration via options DHCP
- Supervision par serveur Web et TELNET
- Monitoring via SNMP (débits, état des liens)
- Gestion de fichier de configuration (par page Web ou TFTP)
De faible encombrement et équipé d’une fixation rail DIN (démontable), le switch HNDF-2GE8FX a su trouver sa place à l’intérieur des coffrets de sous-répartition des différents points de concentration disséminés sur le site industriel.
Ce nouveau switch ayant suscité l’intérêt d’autres clients IFOTEC, celui-ci a été intégré à notre tarif.