Les fonctionnalités PoE des switches Ethernet pour la sécurité et la gestion de l’énergie.

Sécurisation d’une installation de caméra

Watchdog PoE

Le Watchdog PoE va permettre au switch de garantir la disponibilité réseau des équipements connectés à ses ports PoE.

Cette fonction permet de redémarrer automatiquement un équipement PoE lorsqu’il n’est plus visible pendant un certain temps sur le réseau. Pour cela la fonctionnalité Watchdog va interroger régulièrement les équipements PoE connectés aux ports du switch, et en cas de plusieurs absences de réponse  consécutives, le Watchdog PoE va redémarrer l’alimentation PoE du port concerné, et par conséquent va forcer le redémarrage de la caméra  en défaut.

A retenir !

Notifications via SNMP ou Syslog des évènements PoE

Tout évènement PoE tel que la détection de présence d’un équipement PoE sur un port, l’alimentation, la coupure, le redémarrage d’un port PoE, ou même le déclenchement d’un Watchdog PoE peut être loggé dans le switch et remonté sous forme de notification SNMP v1/2c/3 ou Syslog vers un système de surveillance. Cela permet de suivre en temps réel tout défaut de fonctionnement sur un réseau de caméra de surveillance.

Le redémarrage programmé ou Reboot PoE programmable

Le redémarrage programmé permet de planifier le redémarrage hebdomadaire de l’équipement PoE alimenté. On peut par exemple choisir de redémarrer sa caméra PoE tous les vendredis à 21h. Cela va permettre d’anticiper la surcharge CPU (Unité centrale de traitement) de la caméra et ainsi d’éviter des déplacements sur le terrain pour redémarrer manuellement l’équipement. Le Reboot PoE est une fonctionnalité qui permet de programmer les redémarrages et ainsi assurer du bon fonctionnement des équipements PoE alimentés.

 

Gestion de l’énergie

Calendrier alimentation PoE

Le calendrier PoE permet de planifier des plages de fonctionnement ou d’extinction de chacun des ports PoE de l’équipement. Prenons exemple sur le switch INet6+, 2 de ses ports PoE seront alimentés de 8h à 18h assurant le fonctionnement de deux équipements connectés. Après 18h, le calendrier PoE va procéder à l’extinction de ses deux ports pour allumer son 3eme port. Cela va éteindre les deux équipements connectés et allumer l’équipement connecté au 3eme port jusqu’à 8h.

Le calendrier PoE va permettre une meilleure gestion de l’énergie et par conséquent de faire des économies d’énergie.

 

Dans cet exemple ci-dessus, cette fonction va permettre d’économiser 14 heures de consommation des téléphones et 10 heures de consommation de la caméra par jour.

Interface de configuration des phases d’allumage/extinction des ports PoE

Une interface de configuration intuitive est accessible par la supervision des switches INet4+ ou INet6+ PoE+ pour planifier les cycles de fonctionnement des équipements PoE PD (Powered Device).

Exemple de planification

Retrouvez aussi les fonctionnalités PoE sur notre page LinkedIn.